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Les types de stratégies de branding : comment en choisir une ?

Avec l’abondance d’options de consommation d’aujourd’hui, il devrait y avoir autre chose que la grande fonctionnalité ou la qualité de service qui fait que votre marque se démarque. Et l’acquisition de clients n’est que la pointe de cet iceberg de marque. 82% des investisseurs pensent que la force de la marque et la reconnaissance du nom deviennent de plus en plus importantes dans leurs décisions d’investissement.

L’image de marque est une pratique d’identification et d’établissement d’un positionnement qui distingue votre entreprise de la concurrence. Cela inclut le développement de l’objectif, des valeurs, de la voix et de l’identité de la marque.


Image de marque personnelle

La marque personnelle est particulièrement efficace pour les SaaS et les sociétés de services. C’est une pratique consistant à se forger une réputation de leader d’opinion dans le créneau afin d’accroître l’autorité de son entreprise et, éventuellement, de stimuler les conversions. 

Voici des conseils en vidéo :

Par exemple, une agence de génération de demande obtiendra certainement plus de clients de la marque personnelle de son vice-président que de son compte d’entreprise sur LinkedIn. 

Image de marque du produit

Dans cette stratégie, les actions promotionnelles sont construites autour d’un produit ou d’une famille de produits et ne sont pas nécessairement liées au positionnement d’une marque qui le produit.
Contrairement aux autres stratégies de branding de cette liste, le produit et ses fonctionnalités sont au centre de cette stratégie. L’approche est utilisée par des entreprises de niches variées : commerçants, B2B, santé et bien-être, SaaS…

Par exemple, Salesforce fournit une image de marque cohérente sur tous les canaux, illustrant leur produit en cours d’utilisation, partageant des témoignages de clients et proposant des didacticiels pour tous les niveaux d’expérience. Vous trouverez ci-dessous un exemple de campagne de publicité native par Salesforce. 

Brading produit pour B2B et B2C

Il convient de dire que la stratégie de marque du produit pour le B2C est légèrement différente de la même stratégie appliquée aux marques B2B. 


L’image de marque B2B vise à établir une relation avec un client. Le succès dépend fortement de votre capacité à construire une image digne de confiance. Vous devez demander des témoignages, créer un service client de classe mondiale et continuer à améliorer votre produit afin de conserver une marque forte.


Contrairement au B2B, le branding produit B2C consiste davantage à construire une image de marque positive et accrocheuse. Le chemin d’achat est très court et les décisions d’achat sont guidées par les avantages du produit et la réputation de la marque plutôt que par une expertise et une autorité solides.

Image de marque de l’entreprise

L’image de marque de l’entreprise est une stratégie dans laquelle l’établissement de l’identité de la marque est prioritaire par rapport à la promotion de produits et services distincts.


L’approche vise à accroître la notoriété de la marque et à s’enraciner dans l’esprit des consommateurs. Les campagnes de notoriété à grande échelle nécessitent de la cohérence et leur impact ne peut être mesuré à court terme. C’est pourquoi la stratégie est préférée par les entreprises disposant de gros budgets marketing.


Contrairement aux marques qui se concentrent sur des stratégies de génération de demande qui donnent des résultats ici et maintenant, les entreprises qui optent pour l’image de marque investissent dans des campagnes mémorables.

Léa S.

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Léa S.

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