L’ingénieur pédagogique est un professionnel qui conçoit, développe et évalue des dispositifs de formation adaptés aux besoins des apprenants et des organisations. Il utilise les technologies numériques et multimédias pour créer des contenus pédagogiques attractifs, interactifs et personnalisés.
Il accompagne également les enseignants et les formateurs dans la mise en œuvre de ces dispositifs et dans l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques. Mais quelles sont les compétences clés pour exercer ce métier passionnant et en pleine évolution ?
Des compétences pédagogiques
La première compétence d’un ingénieur pédagogique est de maîtriser les principes, les méthodes et les outils de l’ingénierie pédagogique. Il doit être capable d’analyser les besoins des apprenants, de définir les objectifs et les compétences visées, de concevoir le scénario et le parcours pédagogiques, de choisir les modalités et les supports de formation, de réaliser ou de superviser la production des contenus, de mettre en place les modalités d’évaluation et de suivi, et d’assurer une veille sur les innovations pédagogiques.
Il doit également avoir une bonne connaissance des publics cibles, de leurs caractéristiques, de leurs motivations et de leurs styles d’apprentissage.
Des compétences numériques
Un ingénieur pédagogique devrait être capable de maîtriser les technologies numériques et multimédias appliquées à la formation. Il peut utiliser les plateformes pédagogiques (LMS), les outils de création de contenus (logiciels d’animation, de montage vidéo, de sonorisation…), les outils de communication et de collaboration (forums, chats, visioconférences…), les outils d’évaluation (quiz, sondages…), les outils d’analyse des données (learning analytics), et les outils innovants (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle…). Il doit également avoir une sensibilité graphique et ergonomique pour rendre ses réalisations attrayantes et accessibles.
Des compétences relationnelles
Un ingénieur pédagogique est doit avoir des qualités relationnelles et humaines. Il doit être capable de travailler en équipe avec les autres acteurs du projet pédagogique (enseignants, formateurs, techniciens, responsables…), en adoptant une posture d’écoute, de conseil, d’accompagnement et de médiation.
Il doit également être capable de communiquer efficacement avec les apprenants, en tenant compte de leurs attentes, de leurs besoins, de leurs feedbacks et de leurs difficultés. Il doit enfin faire preuve de créativité, d’adaptabilité, de rigueur et d’autonomie dans son travail.
La capacité d’adaptation
La capacité d’adaptation est une compétence indispensable pour un ingénieur pédagogique, car il doit faire face à des situations variées et évolutives. Il doit être capable de comprendre les besoins et les attentes des apprenants, des enseignants, des formateurs et des commanditaires, et de leur proposer des solutions sur mesure.
Il doit également savoir s’adapter aux contraintes techniques, budgétaires et temporelles de chaque projet, et faire preuve de réactivité face aux imprévus. Il doit enfin être flexible et polyvalent, pour pouvoir intervenir sur différents types de dispositifs, de contenus et de supports.
La créativité
La créativité est une qualité essentielle pour un ingénieur pédagogique, car elle lui permet de proposer des solutions innovantes et originales pour répondre aux problématiques de formation. Il doit être capable de sortir des sentiers battus, d’imaginer des scénarios pédagogiques variés et adaptés aux objectifs, aux publics et aux contextes d’apprentissage.
Il doit également savoir utiliser les outils numériques et multimédias pour créer des contenus attractifs, ludiques et stimulants, qui favorisent l’engagement et la motivation des apprenants.