Outre les vins fins et la gastronomie, la France a été un berceau pour les beaux-arts, avec des artistes célèbres tels que Degas, Monet, Renoir et Matisse laissant une empreinte durable sur le monde de l’art et au-delà.
D’ailleurs, leurs œuvres sont encore très présents dans nos intérieurs. Certes, il s’agit de reproduction, mais ces tableaux s’intègrent parfaitement dans tous les intérieurs. D’ailleurs, il est possible de trouver la reproduction d’un tableau célèbre de Claude Monet dans une galerie.
Claude Monet, le père du mouvement impressionniste
Claude Monet est sans aucun doute l’un des artistes les plus célèbres de tous les temps. Il est le père du mouvement impressionniste. Claude Monet ne serait pas devenu sans sa mère. Issu d’un avitailleur plutôt riche, Claude Monet était destiné à reprendre l’entreprise familiale. Grâce au soutien de sa mère, il intègre cependant l’école des beaux-arts du Havre et entreprend des études de peinture.
Voici une vidéo relatant la vie de Claude Monet :
Même s’il a échoué au début, après avoir été initié à la peinture en plein air par Eugène Boudin, il entreprend un ambitieux projet d’aménagement paysager afin de documenter les tenants et les aboutissants de la campagne française. Son Impression, Sunrise, qui est apparu à cette époque, a donné naissance à un tout nouveau mouvement artistique de son nom dérivé de la peinture elle-même, Impressionnisme. D’ailleurs, Galerie Mont Blanc peut parfaitement reproduire l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Monet.
Edouard Manet et son style unique
Issu d’une famille bourgeoise riche, Edouard Manet avait devant lui un avenir brillant et confortable. Ses parents voulaient qu’il poursuive une carrière en droit, mais Manet avait d’autres projets. Encouragé par son oncle, il entreprend des études de peinture auprès de Thomas Couture. Après avoir parcouru le monde, Edouard Manet ouvre son propre atelier et entame sa série de peintures réaliste, dont ses deux chefs-d’œuvre les plus reconnaissables : Le Déjeuner sur l’herbe et Olympie.
Le style unique d’Edouard Manet consistait en un coup de pinceaux rugueux qui manquait des détails traditionnels et des tons de transition caractéristiques du réalisme répandu de son temps.
Henri Matisse, un artiste très influent
Henri Matisse est souvent considéré comme l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Malgré le fait qu’il ait obtenu un succès retentissant dans d’autres domaines de l’art, tels que la sculpture et le dessin, il est principalement connu pour son style unique appelé colorisme intense.
Après que le cancer l’ait cloué au lit, la peinture et la sculpture sont devenues presque impossibles. Incapable de s’exprimer comme autrefois, Henri Matisse se tourne vers un nouveau médium, le collage de papier découpé.
Paul Gauguin a révolutionné l’art
Issu des turbulences révolutionnaires de 1848 en Europe, l’œuvre de Paul Gaugin se devait d’être aussi révolutionnaire que l’époque de sa naissance. Complètement méconnu et rejeté par ses pairs, il était peut-être trop avant-gardiste à leur goût.
Aujourd’hui, il est largement reconnu comme l’un des ancêtres de l’utilisation expérimentale de la couleur inhérente au style synthétique qui a inspiré plus tard des artistes comme Henri Matisse et Pablo Picasso.
Henri de Toulouse-Lautrec
Mieux connu pour ses représentations de la vie nocturne à Paris au XIXe siècle, Henri de Toulouse-Lautrec était un illustrateur, peintre et caricaturiste prolifique étroitement associé à la période postimpressionniste.
Henri de Toulouse-Lautrec était passé maître dans l’art de montrer les gens dans leur environnement naturel de travail, principalement issus des milieux habituellement omis par les grands artistes de l’époque : prostituées et autres membres de la vie nocturne parisienne.