La gamification en formation

Source : Pixabay.

Les salariés perçoivent souvent la formation professionnelle comme ennuyeuse, avec des formats longs, contraignants et peu interactifs. Face à ce constat, les entreprises cherchent à dynamiser l’image de la formation professionnelle et ont découvert les avantages de la gamification.

Selon les études, la majorité des employés ont déclaré être plus impliqués lorsque la formation est plus interactive et plus ludique. Mais comment allier jeu et qualité de formation ?

Comprendre la gamification : comment transformer les expériences en jeux ?

La gamification, également connue sous le nom de ludification, consiste à appliquer les principes et les mécanismes des jeux vidéo à des domaines autres que les jeux. Cette méthode consiste à rendre les modules de formation plus amusants tout en gardant à l’esprit l’objectif éducatif et diplômant de la formation traditionnelle.

Voici ce qu’est la gamification en vidéo :

Alors, comment la gamification est-elle mise en œuvre ? En utilisant les mécanismes qui plaisent aux amateurs de jeux vidéo, tels que les systèmes de points, les badges, les niveaux, les avatars, les défis et les récompenses. Il est également important d’adapter le contenu de la formation pour qu’il soit ludique et amusant. Cette technique peut être appliquée à presque tous les types de pédagogie utilisés en entreprise.

Il est important de souligner que la gamification ne vise pas à remplacer la formation traditionnelle, mais plutôt à l’améliorer en offrant une expérience plus engageante et motivante pour les apprenants. En rendant les modules de formation plus amusants et en les adaptant à la culture populaire, la gamification peut encourager les apprenants à rester impliqués et motivés tout au long du processus de formation.

Comment la gamification peut améliorer la formation ?

Avant même les jeux vidéo, la gamification avait déjà prouvé son efficacité dans l’apprentissage, et Benjamin Franklin l’avait bien compris : « impliquer pour apprendre ». Pourquoi ? Tout d’abord, la gamification offre une expérience unique et divertissante qui attire et fidélise les apprenants. En outre, les jeux sont connus pour leur capacité à captiver l’attention et à susciter l’envie de progresser, de surpasser les autres et de devenir le meilleur. Cela rend l’apprentissage plus naturel et agréable, indépendamment de l’âge de l’apprenant.

En rendant la formation interactive, l’apprenant est impliqué et engagé dans l’apprentissage, ce qui l’aide à mieux retenir les informations. Les différents niveaux de progression, les badges et les challenges motivent l’apprenant à se dépasser et à se mesurer aux autres. Lorsqu’il s’agit de jeux en équipe, cela renforce également le sentiment d’appartenance et la collaboration avec ses collègues.

En utilisant la gamification, il est possible de faciliter l’onboarding digital d’un nouveau collaborateur en le poussant à se surpasser et à gagner les défis proposés. La gamification permet également de mesurer la compréhension de la formation et d’adapter les contenus pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *