Source : emmanuelguiho.com

Dans le monde de l’éducation, les jeux éducatifs occupent une place de choix pour faciliter l’apprentissage des enfants. Parmi ces initiatives, le projet Panotin se distingue en tant qu’outil d’apprentissage multilingue conçu pour éduquer les enfants et leurs parents sur les sonorités des langues étrangères. Toutefois, derrière ce projet novateur se cache un talent essentiel : le graphiste Emmanuel Guiho. Sans avoir créé le jeu lui-même, il a contribué de manière significative à sa conception graphique.

La création des caractères typographiques

Le cœur du projet Panotin réside dans sa capacité à familiariser les enfants avec les langues étrangères, en rendant l’assimilation des sonorités plus aisée. Emmanuel Guiho a relevé ce défi en apportant une touche artistique subtile à la typographie utilisée. Le jeu se distingue par son utilisation de la police de caractères Fira Sans, une famille complète qui englobe le classique, le condensé et le mono. Cette décision a été prise pour établir une identité typographique robuste, capable de s’adapter à toutes les exigences du projet.

L’absence d’empattement (sans serif) dans la typographie confère une orientation technologique à l’objet, ce qui rassure quant à ses caractéristiques éducatives. Le choix méticuleux de la typographie illustre le souci d’Emmanuel Guiho de rendre le texte à la fois lisible pour les enfants et esthétiquement attrayant, sans sacrifier la fonctionnalité éducative de Panotin.

La palette de couleurs choisie

La couleur joue un rôle essentiel dans l’expérience visuelle des utilisateurs, en particulier des enfants. Emmanuel Guiho a consciencieusement sélectionné une palette colorimétrique dominée par des nuances de vert. Cette teinte a été privilégiée afin d’éviter toute association genrée et de conférer une impression de sérieux à l’objet éducatif. La neutralité du vert permet à Panotin de s’adresser à un public diversifié, sans stéréotypes de genre.

La palette principale est enrichie par une gamme de teintes secondaires, comprenant des variations sombres et claires ainsi que leurs complémentaires. Cette variété de couleurs renforce l’attrait visuel de Panotin tout en maintenant une cohérence visuelle à travers le jeu. Cette attention aux détails dans le choix des couleurs montre l’engagement d’Emmanuel Guiho à créer une expérience visuelle harmonieuse et engageante pour les utilisateurs de Panotin.

Le design du pictogramme

Un élément central du design de Panotin est le pictogramme qui incarne la nature multilingue du jeu. Emmanuel Guiho a consacré une réflexion minutieuse à ce composant crucial. Le pictogramme est conçu pour symboliser la possibilité de choisir entre deux langues différentes, une caractéristique fondamentale du jeu.

Les deux langues se croisent visuellement dans le pictogramme, bien qu’elles ne soient pas totalement identiques. Cette représentation graphique intelligente incite les utilisateurs à explorer les deux langues, favorisant ainsi une expérience d’apprentissage plus immersive. De plus, il est possible de décliner le pictogramme de différentes manières, que ce soit sur l’interface utilisateur de l’application ou en mouvement, ajoutant une dimension interactive à l’expérience de jeu. Les cercles centraux alignés horizontalement dans le pictogramme créent une impression de rythme sonore, renforçant ainsi l’aspect ludique du jeu.

Le projet Panotin est un exemple éloquent de l’importance du design graphique dans le domaine de l’éducation. Emmanuel Guiho, bien qu’il n’ait pas créé le jeu lui-même, a apporté une contribution cruciale en concevant les caractères typographiques, en choisissant la palette de couleurs et en élaborant le design du pictogramme. Son approche artistique et son souci du détail ont permis de transformer un outil d’apprentissage multilingue en une expérience visuelle attrayante et éducative pour les enfants et leurs parents. Le succès de Panotin témoigne de la manière dont le graphisme peut jouer un rôle essentiel dans la communication et l’efficacité d’un projet éducatif.

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