Communiquer sur les réseaux sociaux

Source : Pixabay.

Les médias sociaux sont la seule chose qui permet à tout le monde de rester connecté à l’ère de la distanciation sociale et des fermetures à l’échelle nationale. En matière de création de marque, des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… offrent une tonne de valeur aux entreprises de toutes formes et tailles. Il est difficile de débattre de ce fait quand on regarde les statistiques. Il y a environ 4,5 milliards d’internautes dans le monde, dont 3,8 milliards sont des utilisateurs de réseaux sociaux.


La notoriété de la marque est l’un des objectifs essentiels des petites et moyennes entreprises, et les médias sociaux sont l’une des solutions les plus simples et les plus accessibles. En construisant une marque forte sur les médias sociaux, les entreprises peuvent atteindre et influencer un large public. Alors, comment construire une marque sur les réseaux sociaux ? Cela commence par savoir quoi faire avant de démarrer votre entreprise, ce qui comprend la compréhension des bases, puis l’application de quelques stratégies pour créer et améliorer votre marque en ligne.

Un logo bien pensé

Comment voulez-vous que vos utilisateurs reconnaissent que vous téléchargez une infographie ou qu’une vidéo particulière est créée par vous ? Ou est-ce votre marque qui partage ces mises à jour régulières amusantes et pleines d’esprit ? Vous ne pouvez pas partager le nom de votre entreprise dans toutes les formes de communication sociale. Votre logo fait cette promotion pour vous silencieusement mais efficacement. Un bon logo bien conçu indique à votre public à quel point vous êtes professionnel. Par exemple, vous pouvez créer une infographie et mettre un long lien vers le site Web de votre entreprise à la fin de celui-ci dans une petite police.

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Selon vous, combien de personnes remarqueront ou prêteront attention à cela ? Mais si vous mettez un logo professionnel, il est remarqué et les gens savent qui a publié l’infographie. Votre logo donne un visage à votre entreprise et peut être un outil puissant pour créer une marque forte sur les réseaux sociaux.

Message de la marque

Le message de la marque fait référence à la proposition de valeur fondamentale de votre marque et au type de langage que vous utilisez pour la transmettre. Par exemple, vous pourriez être plein d’esprit, sarcastique, amical ou formel dans votre ton. C’est ce qui fait qu’un certain segment de l’audience se rapporte à votre marque en les motivant, en les inspirant et finalement en les convainquant d’acheter votre produit.


Grâce aux médias sociaux, vous pouvez atteindre ce segment de votre public en temps réel. Et en vous engageant et en communiquant régulièrement avec eux, vous pouvez attirer leur attention et transmettre le message de votre marque.

Voix de la marque

La voix de la marque est cette personnalité unique que votre marque représente dans sa communication. Par exemple, imaginez que vous êtes à un cocktail et que l’un des invités se démarque parce qu’il est drôle mais d’une manière distincte. 

La façon dont ils disent quelque chose, le type de mots qu’ils utilisent et leur personnalité, tous combinés, vous offrent une expérience totalement différente lorsque vous leur parlez. Lorsque vous racontez cette blague à quelqu’un, vous pensez immédiatement à lui.

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